Moteur de recherche d'offres d'emploi en alternance › Emploi Alternance
Pas de moteur de recherche sur cette page

Détail Actus & conseils

Vous êtes ici : Skip Navigation LinksAccueil | Toutes nos actus & conseils | Actualité

09/11/2017 Les tests de recrutement en alternance

Pour certaines alternances, notamment dans des grands groupes, il ne suffit pas de passer un entretien pour être admis(e) dans l’entreprise. En effet, certaines demandent aux candidats de passer des tests.Un alternant est une denrée rare que l’entreprise veut garder plusieurs années pour pouvoir lui proposer à la fin un CDD ou CDI.

Comment les départager ? Rien de mieux que des tests de recrutement !

 

1- Le test de personnalité

Des mises en situation allant du papier au serious game, le test de personnalité est un incontournable. Il permet de pouvoir cerner la personnalité du candidat et mesurer son sens de la réflexion, sa maturité, sa détermination…

Parmi ces tests de personnalité, nous avons :

- le test MBTI utilisé notamment dans les entreprises anglo-saxonnes.Ce type de test est basé sur les travaux de Jung et permet d’identifier les dominantes psychologiques des candidats surtout pour des postes de management.

- Le test SOSIE qui est la référence numéro 1 chez les recruteurs.Il dessine le portrait du candidat à travers sa motivation et son comportement professionnel. Le recruteur peut juger l'adéquation entre les missions et l'environnement professionnel ainsi que les attentes et la personnalité du candidat.

- Le test PAPI, l’un des plus usés pour le recrutement. Il dure entre 10 et 20 minutes. Dans ce test Le candidat doit choisir parmi 90 couples d'affirmations celle qui lui correspond le mieux à chaque fois.

 

2- Le test d’aptitude

Il passe aussi bien par de l’aptitude numérique que par l’aptitude orthographique. En effet, le recruteur veut juger votre savoir-faire ici qu’il ne peut juger via un entretien oral. Par exemple, pour un poste en alternance en tant que community-manager, l’une des qualités essentielles est d’avoir une orthographe irréprochable. Ainsi il n’y a rien de mieux que ce type de test pour que le recruteur puisse juger le candidat.

Parmi ces tests nous retrouvons :

  • Le test verbal divisé lui même en deux catégories ; le test de vocabulaire qui détermine notre niveau de langue française et le test de compréhension verbale où est donné une maxime, un proverbe et il faut choisir parmi une liste de plusieurs propositions celle(s) qui se rapprochent) le plus du sens du proverbe.

  • Le test d’aptitudes numériques. A revoir avant l’entretien d’embauche : les opérations de base, le calcul mental, les notions de pourcentage et de proportionnalité … Cela vous semble peut être idiot mais dans ce type de test le recruteur juge votre rapidité et votre logique. Ce type de test peut souvent être chronométrer.

  • Le test d’aptitudes cognitives spécifiques : ici il s’agit de test de mémoire, de raisonnement spatial ou encore de sens de l’orientation

  • Le test d’aptitude spécifique : selon le poste pour lequel vous postulez pour votre alternance, le recruteur peut juger votre aptitude sur un critère bien précis. Par exemple si vous souhaitez effectuer une alternance où un bon niveau d’anglais est nécessaire il peut vous faire passer un test de langues.

Toutes les offres de emploi-Alternance.net / Toutes les entreprises qui recrutent

Nouvelles offres de stage - Stage.fr


 Nouveaux  recruteurs - Emploi-Alternance.net


» Entreprises en ALTERNANCE